"Marchons ensemble vers l'école"

"Marchons ensemble vers l'école"
Logo Pédibus Grand Lyon

lundi 3 septembre 2007

EXPERIENCE PEDIBUS

En décembre 2005, j'avais fait un "mémo" pour faire part de l'expérience de notre école à l'école du Petit Versailles qui voulait se lancer dans la démarche Pédibus.

Pour monter un autobus pédestre, il faut :
1. Repérer sur une carte les domiciles des élèves,
2. faire un sondage pour savoir qui serait d'accord pour participer,
3. planifier un itinéraire en évitant au maximum les traversées dangereuses,
4. le tester,
5. choisir des lieux de ramassage sûrs,
6. former les parents.


La démarche de l’école Paul Bert :


En mars 2005 : remise du questionnaire sur les déplacement domicile-école aux familles d’enfants de l’école primaire et les grands de maternelle

10 Mai 2005 : réunion à l’école pour présenter le dépouillement des questionnaires
Mise en évidence que 94% des familles habitent à moins de 750 m de l’école
58% des enfants viennent en voiture à l’école / 81% de ces adultes partent ensuite au travail
Détail par secteur avec le nombre d’enfants, de familles et de voitures (+ distance école)
Possibilités mentionnées dans le questionnaire : 50% des parents étaient d’accord pour le co-voiturage et 50% étaient d’accord pour que leurs enfants aillent à pied à l’école avec d’autres adultes
Lors de la réunion, peu de personnes étaient présentes : (environ 20 adultes pour 180 enfants de primaires / 161 réponses au questionnaire)
Des suggestions, questions ont été posées : propositions de pédibus sur les trajets identifiés comme sécurisés, proposition de covoiturage, de concertation entre voisins.
Des demandes d’aménagement de la voirie ont été faites à Mr Balay et Mr Didier (chemin de Boutary, Avenue Elie Vignal, allée Claude Dumont, Chemin Gilliard.

1er Juin 2005 : test sur 2 lignes Pédibus (Delessert et Boutary)

Fin Juin : fête d’école avec stand Pédibus.


Les questions souvent posées par les parents :

- Quelle est la responsabilité des parents accompagnateurs ?

C’est toujours la responsabilité civile des parents qui s’applique pour les dommages commis par leurs enfants.
L’assurance scolaire permet non seulement de couvrir les dommages subis par l’enfant de l’assuré, mais également les dommages que l’enfant provoque. La version de base de toutes les assurances scolaires englobe aujourd’hui le trajet domicile-école, qu’il soit accompli à pied ou à vélo.
Par ailleurs, les parents sont en général titulaires d’une assurance responsabilité familiale qui couvre notamment les accidents susceptibles d’être provoqués par leurs enfants en dehors de l’école.

En cas de faute de l’accompagnateur, c’est le régime de l’article 1382 du code civil qui s’applique : « tout fait de l’homme qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer »
En cas de dommage provoqué par l’un des enfants, sans faute de l’accompagnateur, la responsabilité civile est celle du parent, en vertu de l’article 1384 du code civil : « on est responsable non seulement du dommage que l’on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l’on a sous sa garde. »


- 1 parent pour 8 enfants : est-ce suffisant ?
Vos enfants vont régulièrement dans le cadre de l’école, à pied à la cantine, à la bibliothèque, à la plaine des sports.Ils ont souvent uniquement 1 voire 2 accompagnateurs pour une classe.Le Pédibus est donc largement sécurisé avec 1 parent pour 8 enfants !

- Pourquoi être obligé de porter un gilet fluo pas très seyant ?
C’est une question de SECURITE. Le gilet permet de nous identifier : les voitures ralentissent et nous laissent la priorité. Et puis il n’est pas si difficile de le porter puisqu’une douzaine de parents l’endosse chaque jour sans gêne particulière !

- Mettre nos enfants au Pédibus d’accord, mais pas le temps de s’investir comme conducteur…
Justement ! Au lieu de faire au maximum 10 voyages par semaine, vous n’assurez plus qu’un seul voyage par semaine. Vous gagnez donc du temps et vous perdez cette lourde contrainte quotidienne de faire le voyage à l ‘école.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Non, je ne suis pas à Caluire, mais à L'Isle sur la Sorgue en Provence, et je vous félicite pour votre site sympathique et votre engagement dans ce type de déplacement. L'aire du tout voiture c'est fini dans certaines têtes, le pétrole est de plus en plus cher et on va redécouvrir le plaisir de marcher ensemble et de discuter... Combien pourraient se passer de la voiture ! Avec quelques autres, j'y crois. Vous savez que plein d'actions de ce type s'organisent en France un peu partout et ça marche (même si ça ne semble pas évident). Certains comme nous font le pas, et le bon ! Pas assez sans doute, mais petit à petit et avec ténacité, ça viendra ! Dommage que nos mairies et infrastructures locales n'encouragent pas assez les actions pedibus et velobus... car c'est bon pour la santé, bon pour le moral, bon pour le porte-monnaie, bon pour l'environnement... Que du bon quoi ! Ce serait tellement bien de cheminer dans le calme et de ne plus respirer tous ces pots d'échappement autour des écoles !!! Quel plaisir, quelle convivialité ! Les enfants sont heureux de se retrouver avant l'école, même s'il faut des fois se lever un peu plus tôt c'est vrai !
Continuez et bons pedibus à Caluire, et partout ailleurs !