"Marchons ensemble vers l'école"

"Marchons ensemble vers l'école"
Logo Pédibus Grand Lyon

jeudi 2 décembre 2010

Compte rendu de la réunion du 30 Novembre 2010

En présence de :
(par ordre alphabétique)
Sylvie Amblard, institutrice, école Paul Bert,
Elise Amiot, animatrice-conseillère en mobilité, association Pignon Sur Rue,
Laurent Attar-Bayrou, parent d’élève, future ligne Pédibus école Edouard Herriot,
Marianne Chanourdie, parent d’élève, ligne Pédibus école Ampère,
Catherine Colin, directrice de l’école Paul Bert,
Hubert Didier, directeur général adjoint de la direction cadre de vie et patrimoine,
Hélène Drykoningen, responsable du pôle cadre de vie et sécurité publique,
Maurice Joint, adjoint au maire délégué à l'administration générale et aux affaires scolaires,
Catherine Goyard-Barrois, responsable du pôle éducation,
Daniela Kostova, parent d’élève, ligne Pédibus école Pierre et Marie Curie,
Pierre Latour, jeune retraité, ligne Pédibus école Paul Bert,
Odile Le Parlouer, conseillère municipale déléguée aux écoles,
Bernard Marquerol, adjoint au maire délégué à la sécurité et la tranquillité publiques
Nathalie Mérand, conseillère municipale, coordinatrice inter-écoles des Pédibus,
Adeline Sylvestre, chargée de communication, ville de Caluire et Cuire,
Sylvie Testud, responsable du pôle famille et lien intergénérationnel.

Monsieur Joint a remercié les personnes présentes et excusé toutes les personnes qui avaient annoncé leur venue mais qui n’ont pu venir en raison des conditions climatiques.
1) Tour de table des lignes Pédibus
2) Point sécurité : aménagement voirie / aide de la police municipale
3) Point signalisation : panneaux Pédibus
4) Point communication : service com de la ville / Grand Lyon (aide de Pignon sur Rue)

Ecole AMPERE : Marianne Chanourdie nous fait part de la bonne marche des 2 lignes Pédibus de l’école. Un cheminement collectif est aussi en place pour les élèves de CM2. Mr Didier a noté les points à améliorer. Le carrefour avant l’école est très emprunté et bien que sécurisé par des feux tricolores, il reste dangereux pour les piétons. Mme Chanourdie suggère le déplacement d’un agent de sécurité à ce carrefour. Des difficultés sont rencontrées sur le petit parking : les voitures se garent régulièrement sur le trottoir, obligeant les enfants à marcher sur la route. Installation de plots ?
ECOLE PIERRE ET MARIE CURIE : Daniela Kostova nous indique que les 2 lignes Pédibus fonctionnent très bien. Lancées en Mai 2010, ces 2 lignes n’ont pas encore tout les aménagements de voirie attendus : rue Capitaine Ferber et entre le 10-12 du Bois de la Caille. Mr Didier, Mme Drykoningen et Mme Amiot doivent insister auprès du Grand Lyon. Mme Kostova note aussi des tensions avec les parents des enfants de crêche. Ceux-ci se garent sur le trottoir de l’école (accès pompier). Des quilles supplémentaires ont pourtant été posées pour empêcher les véhicules de « slalomer » entre les quilles mais le problème subsiste devant la crêche. Mr Marquerol fera passer la police municipale et Mme Testud enverra un courrier au directeur de crêche pour rappeler les règles de bonne conduite et de stationnement.
ECOLE EDOUARD HERRIOT : Laurent Attar-Bayrou souhaite lancer une nouvelle ligne Pédibus au départ de l’immeuble Vallombré. 8 familles seraient concernées. Plusieurs trajets sont envisageables. Comme il est d’usage, Mr Didier et Mr Joint viendront sur place pour valider le trajet et définir les stations Pédibus. Claire Rosset, parent référente Pédibus sur l’école, regrette de n’avoir pu venir à la réunion (cause neige). Hubert Didier, Maurice Joint, Hélène Drykonningen, avaient « fait Pédibus » sur la ligne des Bruyères fin Octobre et noté les points à améliorer : visibilité, panneau Pédibus, carrefour chemin des Poètes, arrivée école.
ECOLE PAUL BERT : Pierre Latour, jeune retraité, participant actif journalier de la ligne Pédibus des Petites Brosses, précise le rôle important du parent accompagnateur. La sécurisation des lignes, la traversée des passages piétons, est contrôlée par les parents accompagnateurs. La poubelle de l’immeuble Beauregard (en haut du chemin Gilliard) gêne toujours le cheminement du Pédibus (file indienne). Mr Didier indique que plusieurs courriers ont été faits à la copropriété et à la société de gardiennage de cet immeuble – en vain. Madame Colin demande que le passage protégé soit repeint. Nathalie Mérand retransmet la demande des parents d’élèves de maternelle sur la possibilité de l’auxiliaire de sécurité de faire traverser à la fois l’avenue Elie Vignal et le passage piéton Boutary-Gilliard. Mr Marquerol et Mr Joint estiment le nombre d’enfants de l’avenue trop important pour assurer les 2 passages piétons. La ligne La Roseraie doit être relancée prochainement : il faudra redéfinir le trajet et refaire les démarches pour le lancement de cette ligne. (recensement des enfants du quartier, appels tel. …) L’aide de l’école est indispensable pour communiquer avec les parents. Une nouvelle ligne pourrait aussi voir le jour (bas du chemin Gilliard-école).
ECOLE JEAN MOULIN : Aurélie Dutour n’a pu venir (cause neige). Il semble que la ligne Crépieux qui devait être lancée après les travaux Chemin de Crépieux n’ait pas encore démarré.
ECOLE PETIT VERSAILLES : Nathalie Mérand s’est fait le porte-parole de l’école. La ligne Pédibus Margnolles fonctionne bien. En ce qui concerne la sécurité, les trottoirs sont toujours aussi étroits (difficile de les élargir sans réduire la chaussée). Un point est à revoir : la suppression du feu au croisement de la Rue de St Clair et de la Montée du Petit Versailles. La traversée est dangereuse car la zone 30 n’est pas toujours respectée.
ECOLE VICTOR BASCH : les 2 lignes ont malheureusement été interrompues, faute de parents accompagnateurs. Les coordinatrices, Mesdames Lagouche et Bendjeguelal, sont très déçues et espèrent reessayer plus tard. L’aide de Mr Baroux, directeur d’école, serait la bienvenue pour les aider à relancer le Pédibus.
ECOLE BERTIE ALBRECHT : Un cheminement collectif est mis en place.

SECURITE : Mr Marquerol fait intervenir la police municipale près des écoles lorsque cela est nécessaire. Nathalie Mérand le lui a demandé en début d’année scolaire en raison du stationnement anarchique sur les passages piétons. Concernant les auxiliaires de sécurité, elles sont au nombre de 15 ; elles sont sous la responsabilité de la police municipale. Elles sont équipées d’un STOP lumineux et d’un téléphone portable (pour prévenir en cas de nécessité).

PANNEAUX PEDIBUS : Mr Didier et Mme Drykonningen ont recensé les panneaux Pédibus. Un petit encadré sera rajouté pour indiquer le nom de l’école.

COMMUNICATION : Mme Mérand insiste sur l’importance de la communication parents+mairie+école+Grand Lyon (Pignon sur Rue) pour pérenniser et développer les lignes Pédibus de Caluire. C’est grâce à une information dans Rythmes que Madame Kostova (école Pierre et Marie Curie) s’est engagée dans la démarche Pédibus.

PROJETS INTER-ECOLES :
Mme Mérand rappelle le succès de la journée sans voiture du 12 Mai 2010. Les enfants du Conseil Municipal d’enfants de la commission Santé-Environnement souhaitent reconduire cette journée en 2011.
Des photos de Mme Locard sont présentées : elle a « exporté notre Pédibus à Bruxelles » le temps du congrès ECOG (European Childhood Obesity Group) du 17 au 20 Novembre 2010.
Le Pédibus de Caluire sera bientôt aussi à la télévision sur CAPCANAL : 2 documentaires de la Sté ONSTAGE Lyon ont été réalisés sur la place de l’enfant en ville, une ligne Pédibus de Caluire a été filmée courant septembre.

RAPPEL DU BLOG http://pedibuscaluire.blogspot.com

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
FIN DE REUNION à 20H30 sous la neige – MERCI aux participants

Aucun commentaire: