"Marchons ensemble vers l'école"

"Marchons ensemble vers l'école"
Logo Pédibus Grand Lyon

jeudi 20 décembre 2012


Le pédibus dans le monde

« Marchons Vers l'Ecole » : Octobre 2012 était le mois international marqué par cet évènement  mondial qui a donné aux enfants, parents et enseignants l’occasion de participer à une initiative qui célèbre les nombreux avantages de la marche à pieds.
Un peu d’histoire : l’initiative du pédibus a été lancée au Royaume Uni par des experts de la Pedestrian Association (Association de Piétons). L’entreprise Kia Motors a soutenu cette initiative avec sa campagne de sensibilisation aux conséquences d’utiliser la voiture pour conduire les enfants à l’école tous les jours et aux bienfaits de décongestionner le réseau routier. La campagne incite les gens à s’interroger sur la raison d’être de chaque trajet, et à prendre conscience des impacts environnementaux et sanitaires de ces déplacements. En cas de réussite, le nombre de voyages inutiles et de routes saturées va certainement décroitre. Cette idée correspond à l’objectif du gouvernement britannique de réduire la circulation : en effet, vers 9h du matin, les dépose-minute pour les écoliers représentent 20 % de tout le trafic : un chiffre impressionnant !
Le concept gagne du terrain dans de nombreux pays. Après le Royaume Uni, la Suisse et le Canada, de moyennes et petites villes en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne et en France ont adopté ce système et chaque année d’autres les rejoignent.

L’été dernier, nous étions à Orvieto, jolie petite ville d’Ombrie en Italie, et quelle ne fut pas notre surprise de trouver un panneau pédibus !

Effectivement, cette ville fait partie  du réseau des villes où il fait bon vivre (Association internationale de Cittaslow) qui privilégie le bien vivre, la vraie nourriture, la promotion des identités locales, la protection du paysage et de l’environnement naturel, et incite à prendre le temps de vivre plus lentement plutôt que la rapidité et la pollution des grandes villes. Le pédibus a vraiment toutes ses raisons d’exister dans cette ville : il est un exemple d’action communautaire pour résoudre un problème majeur de nos centre-villes, les embouteillages aux heures de pointe.
Après quelques recherches, nous avons pu découvrir que le pédibus existe aussi en Argentine, en Australie, en Belgique, au Brésil, au Canada, au Chili, en Chine, en Croatie, à Cuba, aux Iles Fiji, en Islande, en Inde, en Israël, au Japon, au Kenya, au Liechtenstein, à Malte, au Mexique, au Népal, en Nouvelle Zélande, au Nigéria, en Norvège, aux Philippines, au Portugal, en Afrique du Sud, en Corée du Sud, en Espagne, en Suède, en Suisse, à Taïwan, en Thaïlande, en Turquie, en Ouganda, au Vietnam et aux Etats Unis !
…….et certainement d’autres pays depuis cet article…………….
                                                                       Claire et Olivier Rosset

Aucun commentaire: